10 conseils simples pour agrandir (visuellement) votre intérieur

Partager l'article :

D’un côté, des surfaces de vie qui se réduisent ; de l’autre, une tendance – contrainte ou choisie – au repli chez soi. Pour vous aider à vous sentir bien dans de petits espaces, VIVRE ICI vous livre 10 astuces faciles à mettre en œuvre. Prêt ?

image dossier
  1. Optez pour des teintes claires, qui créent une belle harmonie visuelle et attirent la lumière : ficelle, lin, rose poudré et tutti quanti. Et rien ne vous empêche, pour donner de la profondeur à votre pièce, d’oser une couleur plus tranchée sur un mur (mais pas plus !).
  2. Privilégiez le mobilier bas (buffet, poufs…), qui libère l’espace, ou suspendu, qui allège et crée une sensation d’harmonie. Si meubles hauts il y a, osez l’effet ton sur ton en les peignant de la couleur du mur : c’est ce qui s’appelle « se fondre dans le décor » !
  3. Préférez un grand meuble plutôt que plein de petits : une belle enfilade offrira autant, si ce n’est plus, de rangements qu’une multitude de petits meubles saturant l’espace et gênant la circulation. En un mot : épurez ! Et si vous le pouvez, laissez un mur nu, sans mobilier ni tableaux, pour reposer vos yeux.
  4. Multipliez les sources lumineuses pour magnifier vos volumes intérieurs. L’éclairage indirect est un must, soutenu par quelques jolis luminaires aux formes élancées. Et pourquoi pas du mobilier transparent, par petites touches (chaises, table basse…) pour apporter encore plus de clarté ?
  5. Osez les miroirs, c’est un ordre ! Parce qu’ils réfléchissent la lumière, évidemment, mais aussi parce qu’ils ont la cote, un point c’est tout ! Sur une cheminée, en long au-dessus d’un canapé, en pied au fond du couloir, ils apporteront profondeur et élégance à votre intérieur.
  6. Tirez le regard vers le haut : s’il est préférable de privilégier les meubles bas, une jolie bibliothèque tout en hauteur positionnée face à l’entrée de votre pièce élèvera le regard et aura pour effet d’allonger visuellement la hauteur sous plafond.
  7. Délimitez vos espaces de vie, par divers aménagements, jeux de lumière ou couleurs murales : voilà la clé pour bien respirer chez vous. À chaque endroit sa fonction, sans surcharge ! 
  8. Libérez les zones de passage ! Des portes coulissantes sauront se fondre dans le décor avec style, tout en optimisant la circulation d’une pièce à l’autre. 
  9. Dé-sen-com-brez, vous gagnerez quelques mètres carrés, parole de Marie Kondo* ! En plus, il paraît que c’est bon pour le moral ! Pour ce faire, exploitez la moindre place perdue, par exemple en glissant des caisses de rangement sous vos lits, dissimulées par de jolis cache-matelas.
  10. Dites oui au mobilier multifonction : table d’appoint/corbeille, table basse/coffre, bureau escamotable, tables gigognes, etc. n’ont pas leur pareil pour allier pragmatisme et effet de surprise à géométrie variable !

 

>>> Pour trouver votre futur logement petit ou grand, c’est par ici !

 

 

*Marie Kondo est l’autrice du best-seller « La Magie du rangement » (FIRST Éditions). À suivre également sur Netflix dans la série « L’Art du rangement (huit épisodes).

https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2442286-marie-kondo-methode-de-rangement-konmari/

;